Notre planche de surf

Hikoboard, le nouveau jetsurf électrique français !

Une route sinueuse … voilà maintenant 3 ans que l’idée de créer une planche à propulsion électrique commençait à germer. 3 ans de rêves, c’est certain. Aujourd’hui, nous célébrons une victoire. Une grande victoire, tant le chemin a été dur et parsemé d’épreuves, de virages, de boucles, de retour en arrière et d’avancée! 

Chez Hikoboard, on n’est pas du genre à fanfaronner. On aime dire les choses et raconter ce qui se rapproche le plus de la vérité.

Hikoboard test ingenierie
Screenshot

Une aventure entrepreneuriale de 3 ans

« entre patience et frustration, on a réussi à avancer pas à pas »

Le paysage concurrentiel, les enjeux technologiques, les besoins financiers sont énormes lorsque le projet démarre. Et surtout nos propres freins: sommes nous capables ? Avons-nous le temps d’apprendre ? Allons-nous réussir à nous entourer ? À créer une équipe autour de ce projet ? Que de défis en perspective!

L’industrie du jetboard à propulsion électrique, même immature, est déjà internationale et bien dessinée. L’humilité c’est bien, alors on imagine d’abord créer des franchises de bases nautiques dédiées à la location de jetboard électrique. 

Mais voilà, malgré leurs dimensions, leurs 130000 followers sur instagram et des images à couper le souffle, les fabricants ne suivent pas. Pas de service clients, pas de possibilité de réparer nos planches, les petits tracas commencent à entacher notre capacité à faire notre business. les pannes se succèdent et surtout, la frustration grandit avec notre incapacité à réparer puisque le SAV n’existe pas. Et Jean essuie les plâtres sur la base de Bisca-Glisse à Maguide, sur le lac de Biscarosse. La demande des vacanciers est croissante. Le plaisir de leur exprérience est souligné et validé par les sourires des utilisateurs, les “riders” ! 

Une cliente, en fin de session, revient et nous dit “ça devrait être remboursé par la sécurité sociale, et je crois que c’est plus efficace que l’orthodontie pour redonner le sourire!”

hikoboard garage steeve Jobs
hikoboar ingenierie
hikoboard test lac Bordeaux

La technologie sera la clé !

Depuis, Jean ne parle que des sourires que l’activité déclenche ! C’est son fuel ! 

Il va en falloir.

Démarre alors une quête. Celle d’une technologie qui allie énergie électrique, transfert de puissance et sport aquatique. Pendant des mois, on parle d’électricité, d’électronique, d’ESC, de BMS, de fusible, de voltage, d’ampérage, d’étanchéité, de moteur, de puissance, d’hélice, de turbine, d’hydraulique, l’hydrodynamisme, de shape, de rails, de carène, d’étrave, concave ou double concave, d’ailerons …  Inutile de détailler ici ce long et fastidieux travail, mais pour autant, on ne cherche pas non plus à s’en cacher. 

Et l’été, ce sont 800 sessions qui sont organisées … de quoi capter le besoin, de quoi comprendre les sujets importants pour une base nautique, de quoi être attentif et focus sur notre futur client : la base nautique. 

Nous nous concentrerons sur notre client et nous développerons un produit qui lui sera spécialement dédié. Nous faisons des choix radicaux comme la réparabilité, ou la recherche, quoi qu’il en coûte, de la fiabilité. Et surtout, nous nous focalisons sur la création, la structuration et le financement d’un service client comme on aurait aimé avoir, nous, en tant que client.

Créer une équipe qui avance

Une base nautique, en France métropolitaine, fonctionne à 100% de sa capacité sur 60 jours et, pour les plus fréquentées d’Avril à Octobre entre 25 et 50%. 

Sécurité, solidité, maniabilité, accessibilité, plaisir, enchantement du client… drivent le cahier des charges du produit et du service client! Nos valeurs et l’esprit du projet prennent forme et trouvent enfin son identité : HIKOBOARD.

Et la mayonnaise tourne… c’est long, évidemment beaucoup trop long, et nous faisons notre chemin, sans baisser les bras. Pas toujours facile et surtout beaucoup plus dur à vivre qu’à écrire à posteriori 🙂

steeve jobs
hikoboard

apprendre, écouter, faire, se tromper et recommencer

Notre rencontre avec Etienne et Pascal de Whimsitech, et leur grosse expérience avec leur foil  électrique “plume” permet d’accélérer et de concrétiser notre planche. De surprise en surprise, de fusible en fusible, nous collaborons entre pression, attente et satisfaction. Ce travail nous apporte aussi la véritable satisfaction de trouver et de créer les solutions pour parvenir à nos objectifs ensemble. Rien n’est simple… alors même que la simplicité est au cœur de notre quête. 

Nous captons que parfois nous sommes figés dans nos propres peurs, avec la sensation de « tourner en rond » dans une sorte de « roue de l’anxiété ». En prendre conscience nous donne une clé et nous délivre! Chacun à sa place, nous déroulons nos actions et posons petit à petit nos jalons… nous avonçons! Et ça marche!

C’est aussi grâce à nos expériences respectives que nous traversons toutes ces épreuves ensemble et continuons à avancer vers notre objectif, notre rêve: devenir le premier fabricant de jetboard électrique français, sillonner les routes pour présenter l’activité et sa rentabilité à nos prospects et clients, créer un lien de partenariat 

© 2024 Hikoboard • Mentions Légales • Politique de confidentialité • Gestion des cookies • 06 85 70 04 28